Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cirage en ligne
4 janvier 2023

Chaussure qui peluche, que faire ?

Vous avez une chaussure qui peluche alors que vous ne l'avez que depuis peu de temps ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène qui est assez courant. Heureusement, certaines méthodes existent et permettent d'enlever les peluches. Ainsi, en quelques étapes seulement et avec un peu de précautions, vous pourrez remettre vos chaussures en état. 

Quelles chaussures font des bouloches ?

Vous avez certainement remarqué que certaines chaussures en particulier font des bouloches.  En réalité, il s'agit de chaussures souvent fabriquées à partir de matériaux en fibres naturelles. Il peut s'agir de la laine, le daim, le cuir suédé et le velours qui lorsqu'ils sont utilisés peuvent faire des bouloches. Cela est simplement causé par la nature des fibres qui se frottent les unes contre les autres durant l'utilisation de la chaussure. La conséquence est alors la formation de bouloches.

Par contre, les chaussures conçues avec des matériaux synthétiques comme le nylon et le polyester produisent moins de bouloches. Cela peut toutefois aussi varier selon la qualité et la composition des matériaux utilisés dans la fabrication des chaussures. Pour réaliser un entretien chaussures daim par exemple, les produits et la procédure peuvent être différents par rapport au cuir lisse

Pourquoi mes chaussures font des peluches ?

Vos chaussures font des peluches généralement à cause de l'utilisation de matériaux en fibres naturelles.  Ce sont des matériaux qui se frottent les uns contre les autres puis forment des peluches. En effet, les peluches sont de petits groupes de fibres qui se détachent de la surface de la chaussure et s'emmêlent entre elles. Les matériaux utilisés pour la fabrication des chaussures ne sont pas les seuls facteurs qui entraînent cela. 

La manière dont vous utilisez et entretenez vos chaussures peut aussi être à la base de la formation de peluches. Ainsi, le port de chaussures dans des conditions environnementales extrêmes peut entraîner la formation de peluches sur celle-ci. Certains types de peluches peuvent toutefois indiquer un vieillissement naturel de la chaussure. Dans ce cas, il peut être difficile de les éviter complètement. 

Comment enlever les bouloches présentes sur mes chaussures ?

De nombreuses méthodes existent et peuvent vous aider à enlever les bouloches sur vos chaussures. 

Éliminer les peluches avec une éponge

Une éponge peut servir à éliminer les peluches de vos chaussures. Commencez par mouiller légèrement une éponge douce et assurez-vous d'éliminer tout excès d'eau.

Servez-vous de l'éponge mouillée pour frotter doucement la surface de la chaussure pour enlever les peluches. Il est nécessaire de frotter doucement pour éviter d'endommager la chaussure. Si l'opération ne permet pas d'éliminer toutes les peluches, vous pouvez répéter le processus. Laissez sécher entièrement la chaussure à l'air libre avant de la porter à nouveau.

Éliminer les peluches avec du ruban adhésif 

Si vous avez du ruban adhésif, il peut également servir pour éliminer les peluches sur vos chaussures. Découpez pour cela un morceau de ruban adhésif de taille appropriée pour la surface à nettoyer. Collez le ruban adhésif sur la zone et exercez une légère pression pour que le ruban adhère bien à la chaussure. En réalité, le ruban doit coller aux peluches et aux fibres présentes sur la chaussure. Pour finir, retirez le ruban adhésif en mettant une légère pression. Vous pourrez reprendre l'opération jusqu'à ce que toutes les peluches et les fibres disparaissent.

Éliminer les peluches avec un rasoir

Le rasoir est aussi un outil efficace pour enlever les peluches des chaussures. Pour l'utiliser, il faut être prudent pour éviter d'endommager la chaussure. Le rasoir que vous utiliserez doit être  propre et tranchant pour éviter de causer des dommages. Étirez la surface de la chaussure pour permettre un meilleur accès aux peluches puis passez doucement le rasoir sur la chaussure. 

Faites preuve de prudence et utilisez le rasoir uniquement sur les zones où les peluches sont présentes. À l'aide d'une brosse douce ou un chiffon propre, enlevez les peluches et les fibres détachées de la chaussure.

Éliminer les peluches avec de la pierre ponce

La pierre ponce est un abrasif naturel qui peut éroder les fibres et les tissus délicats, vous devez faire très attention en l'utilisant. Vous devez surtout choisir une pierre ponce qui n'est pas trop abrasive. Lorsque vous aurez trouvé celle qui vous convient, frottez doucement la pierre ponce sur la surface de la chaussure. 

Il est recommandé de ne pas frotter trop fort pour éviter d'endommager la chaussure. Trouvez ensuite une brosse douce pour enlever les peluches et les fibres qui se sont détachées de la chaussure.

Éliminer les peluches avec du papier de verre 

Le papier de verre à également un côté abrasif qui permet d'enlever les peluches de vos chaussures. Cependant, comme avec la pierre ponce, il faut employer la bonne méthode pour ne pas endommager la chaussure. Étirez correctement la chaussure au niveau où se trouve la peluche et frottez légèrement. Vous pourrez reprendre l'opération plusieurs fois si les peluches ne partent pas.  

Chaussure qui peluche, comment l’éviter ?

Pour éviter que vos chaussures ne peluchent, vous devez éviter les frottements. La répétition de ces derniers peut entraîner des peluches sur les chaussures. Faites surtout l'effort de ne pas frotter vos chaussures contre des surfaces rugueuses ou des objets abrasifs. À cela s'ajoute un entretien régulier qui est essentiel pour garder vos chaussures en parfait état. En entretenant régulièrement vos chaussures, vous pouvez prolonger leur durée de vie et éviter que les fibres ne se détachent et ne peluchent. Servez-vous à cet effet de produit d'entretien de bonne qualité. 

Pour éviter que votre chaussure peluche, vous devez privilégier le nettoyage à la main avec un chiffon doux et de l'eau. La chaleur peut causer la détérioration des fibres et donc la formation de peluches. Pour protéger vos chaussures et éviter les peluches, vous ne devez pas les laisser à proximité de sources de chaleur.  

Entretien chaussures daim ou nubuck, les conseils de nos experts ?

L'entretien des chaussures en daim ou en nubuck peut être un peu plus délicat que celui des chaussures en cuir lisse. Nos experts vous conseillent quelques étapes simples, mais efficaces pour entretenir vos chaussures comme il le faut. Si vous voulez retirer la poussière et la saleté de vos chaussures en daim, utilisez une brosse spécialement fabriquée pour cette matière. Le brossage doit être délicat et dans le sens du poil pour éviter de l'endommager. 

Aussi, les gommes à daim sont des accessoires pratiques pour enlever les taches et les marques de vos chaussures en daim. Pour vous en servir, il suffit de frotter délicatement la zone tachée jusqu'à ce que la tache soit éliminée. Il est aussi important de savoir que les chaussures en daim ou en nubuck sont plus sensibles à l'eau que les chaussures en cuir lisse. Pour cela, il est préférable d'éviter de mouiller vos chaussures en daim ou en nubuck. Cette action peut rapidement endommager les fibres du cuir et changer leur texture.

 Si vous recherchez une protection contre l'eau et des taches, utilisez un spray imperméabilisant.  Les chaussures en daim ont besoin d'un lait nourrissant pour garder leur texture douce et souple. Utilisez un lait spécialement conçu pour les chaussures en daim ou en nubuck pour les nourrir et les protéger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité